Thomas Legrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Legrain
Thomas Legrain au BD Comic Strip festival 2023 de Bruxelles
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Parentèle
Jijé (arrière-petit-neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Thomas Legrain, né le en Belgique à Sambreville (province de Namur), est un dessinateur réaliste de bande dessinée belge. Il est le petit-neveu du dessinateur Jijé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Thomas Legrain naît le à Sambreville en Belgique. Sa grand-mère paternelle Louise était la sœur de Joseph Gillain (1914-1980), le légendaire pionnier de la bande dessinée belge connu sous le nom de Jijé[1]. Rejoignant l'héritage culturel de sa famille, Legrain lui-même montre un talent précoce pour le dessin aussi[2]. Enfant, il imite les dessins que son père lui fait, il suit des stages[2]. Vers l’âge de 12 ans, à l'instar d'un de ses cousins, il crée tout de suite fait des histoires complètes en bande dessinée, qui se complexifient progressivement tant au niveau du dessin que des scénarios[2]. Dès les premières étapes de son développement artistique, Legrain s'inspire déjà du réalisme et des arrière-plans minutieux de Travis Charest et des bandes dessinées à suspense écrites par Jean Van Hamme. À partir de ses 17-18 ans, il commence à montrer ses albums et rencontre par deux fois Tibet qui lui propose de rencontrer Yves Sente, directeur éditorial du Lombard, sans vouloir être publié, juste désireux d'avoir des conseils et de rencontrer des gens du métier[3]. Pour sa carrière, il a d'abord choisi une autre direction, en étudiant l'histoire et la criminologie à l'UCLouvain. En tant que dessinateur, il est en grande partie autodidacte, créant des planches de bandes dessinées pendant son temps libre[1]. Quand il est à l’université, il réalise une bande dessinée par an[3].

Collaborations avec le couple Bartoll[modifier | modifier le code]

Après ses études, Legrain fait la promotion de son art via le site web BDParadisio. En l'espace de deux mois, cela lui permet d'entrer en contact avec les scénaristes Jean-Claude et Agnès Bartoll, qui lui demandent de travailler avec eux sur pas moins de deux projets de bandes dessinées différents. Mortelle Riviera, une trilogie politico-financière publiée par Glénat (2006-2008), à propos d'une avocate qui décide de se présenter contre son père corrompu aux élections municipales d'une ville de la Riviera, et se retrouve prise dans un filet du crime et de la tromperie. L'autre projet de Legrain avec les Bartoll est L'Agence, une série sur une organisation secrète luttant contre le trafic de trésors artistiques historiques, aux éditions Casterman pour les quatre premiers tomes (2006-2009), les deux suivantes sont dessinées par Bernard Khattou, alias Frisco[1].

Sisco[modifier | modifier le code]

Par le biais du forum BDParadisio, Legrain entre en contact avec un autre scénariste, qui opère sous le pseudonyme de Benec. Son travail pour la série Bartoll étant terminé, Legrain et Benec s'associent pour créer une nouvelle série pour l'éditeur Le Lombard. Le résultat en est le thriller Sisco, sur un agent secret/tueur à gages peu scrupuleux au service du gouvernement français. Arrogant, froid et cynique, Vincent Sisco-Castiglioni est chargé de protéger le Président, ce qui l'amène dans les coulisses des pouvoirs et des scandales du monde politique. Initialement conçu comme un diptyque, le détestable héros serait mort à la fin du second tome. Cependant, la série s'avère être un succès critique et les auteurs réalisent dix autres épisodes jusqu'à la conclusion du projet avec l'épisode Roulette Russe[4] en 2021. Salué par la critique pour ses illustrations photo-réalistes, le 11e volet, Belgian Rhapsody, est récompensé par le Prix Atomium 2020 à Bruxelles[1].

Autres bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Entre les épisodes de Sisco, Thomas Legrain s'associe au scénariste Stephen Desberg pour créer Bagdad Inc.[5] (Lombard, 2015), un techno-thriller basé en Irak déchiré par la guerre. Depuis 2017, Legrain travaille avec l'écrivain Vincent Brugeas sur The Regiment, un triptyque racontant l'histoire de la légendaire unité SAS opérant en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale publiée au Lombard en 2017, 2018[6] et 2019[7]. Les deux séries sont publiées en anglais par Europe Comics[1]. En 2023, il contribue au Tintin numéro spécial 77 ans[8].

Selon Henri Filippini[9] « Legrain dessinateur belge spécialisé dans les récits d’action signe des pages dynamiques, de son trait précis et documenté. »

Œuvre[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

The Regiment - L'Histoire vraie du SAS[modifier | modifier le code]

Série terminée

Collectifs[modifier | modifier le code]

  • Numéro spécial 77 ans - L'hommage des auteurs et autrices d'aujourd'hui aux personnages mythiques du journal Tintin, Éditions Moulinsart-Le Lombard, Bruxelles, 8 septembre 2023
    Scénario : collectif - Dessin : collectif dont Thomas Legrain - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 2-85815-201-2)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Bas Schuddeboom, « Thomas Legrain (b. 22 January 1981, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  2. a b et c Entretien avec Thomas Legrain.
  3. a b et c Alexis Seny, « Thomas Legrain, auteur au cœur du désert de la guerre dans The Regiment: « Si le lecteur se pose une seule question, c’est que j’ai mal fait mon boulot » », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Jean-Laurent Truc, « Sisco T12, dernier round », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Philippe Tomblaine, « « Bagdad Inc. » par Thomas Legrain et Stephen Desberg », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Pierre Burssens, « The Regiment - l'histoire vraie du SAS Tome 2 : Livre 2 », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Jean-Laurent Truc, « The Regiment T3, qui ose gagne », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Numéro spécial 77 ans - L'hommage des auteurs et autrices d'aujourd'hui aux personnages mythiques du journal Tintin », sur BD Gest' (consulté le ).
  9. a et b Henri Filippini, « BD de la semaine : Sisco T10 : Maori blues » par Thomas Legrain et Bénec », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. O. Vrignon, « Les chroniques BD Gest' Bagdad Inc. », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  11. Jean-Pierre Fuéri, « La guerre privatisée », Casemate, no 84,‎ (ISSN 1964-504X).
  12. A. Legrain, « Les chroniques BD Gest' Tome -1- La Candidate », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  13. Laurent Cirade, « Les chroniques BD Gest' Tome -1- Ne Tirez que sur ordre ! », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  14. Laurent Cirade, « Les chroniques BD Gest' Tome -2- Faites-la taire ! », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  15. O. Vrignon, « Les chroniques BD Gest' Tome -5- Kalachnikov diplomatie », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  16. O. Vrignon, « Les chroniques BD Gest' Tome -6- Négociations en 9 mm », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  17. O. Vrignon, « Les chroniques BD Gest' La Loi de Murphy », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  18. Jean Goossens, « Sisco Tome 8 : Realpolitik », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Christian Missia Dio, « Sisco T. 11 : Belgian Rhapsody - Par Thomas Legrain & Benoit Benec - Troisième Vague/Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Jacques Schraûwen, « The Regiment – L'Histoire Vraie Du SAS : Livre 1 », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. The Regiment, t. 2 : la guerre dans le désert comme si vous y étiez.
  22. Jean-Laurent Truc, « Latah, Vietnam maléfique », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Charles-Louis Detournay, « Malgré le virus, la Fête de la BD décerne ses Prix Atomium », sur ActuaBD, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques[modifier | modifier le code]

  • Géant Vert, « The Regiment, t. 2 : la guerre dans le désert comme si vous y étiez », dBD, no 126,‎ , p. 87.
  • Thomas Legrain (interviewé par Géant vert), « Latah - Recherche et destruction », dBD, no 172,‎ , p. 42-47 (ISSN 1951-4050).

Articles[modifier | modifier le code]

  • Thomas Legrain (interviewé par Manuel F. Picaud), « Entretien avec Thomas Legrain », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Thomas Legrain (interviewé par Jean-Laurent Truc), « Thomas Legrain finit Sisco, a envie de one-shot et un faible pour les années 70 », Ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Thomas Legrain (interviewé par Bernard Launois), « Entretien avec Thomas Legrain », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Podcasts[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :